EXTRA - Agence de placement & de recrutement
Retrouver du travail après une perte d’emploi

Repenser à vos objectifs et à vos goûts

Se retrouver sans emploi peut être insécurisant, mais cela peut aussi être une occasion de réfléchir à ce qui vous intéresserait vraiment en termes d’activité professionnelle. Peut-être qu’un changement de type d’emploi ou un retour aux études pourrait être des voies possibles vers lesquelles vous diriger?

Avant de chercher le type d’emploi qui pourrait vous convenir, il est important de bien connaître vos champs d’intérêt, vos points forts, vos besoins et vos attentes. Recherchez un questionnaire en ligne qui vous permettra de mieux vous définir votre profil personnel. Le remplir vous fera réaliser ce qui vous plait le plus, ce en quoi vous êtes doué et vous donnera des idées sur le type d’emploi qui pourrait vous rendre heureux. Vous pouvez aussi rencontrer un orienteur professionnel pour obtenir encore plus d’aide.

Remettre votre matériel à jour

Jetez d’abord un œil à votre curriculum vitae et à votre lettre de présentation pour voir s’il y aurait moyen de l’améliorer, que ce soit dans la forme comme dans le fond. Pourriez-vous le rendre plus attrayant, mieux structuré et plus détaillé? Pourriez-vous y ajouter vos objectifs de carrière et des éléments distinctifs (comme du bénévolat, des intérêts ou des qualités particulières)? N’oubliez pas que c’est souvent le premier contact qu’un employeur aura avec vous. Mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté!

Votre portfolio est-il à jour? Si vous devez présenter d’anciennes réalisations, il faut vous assurer que tout est parfait. Assurez-vous donc que votre dossier soit mise à jour, exempt de fautes et visuellement intéressant.

Maximiser chaque journée de recherche

Levez-vous tôt chaque jour et dites-vous que votre travail est de trouver du travail! Commencez donc par mettre le cadran à 8 h et soyez prêts à commencer les recherches dès 9 h.

Préparez une lettre de présentation personnalisée pour chacune de vos applications et donnez-vous un nombre minimal de cv à envoyer chaque jour. De plus, exercez-vous à répondre aux questions d’entrevue avec un proche. Prenez une heure par jour pour vous exercer à parler en anglais : c’est toujours un plus de ne pas chercher ses mots en entrevue. Faites le tour de vos contacts et parlez de votre recherche d’emploi et de votre expérience à vos parents, amis et voisins. N’hésitez surtout pas à écrire à vos contacts via vos réseaux professionnels, comme LinkedIn.

Obtenir de l’aide

Contactez l’équipe d’Extra multi-ressources pour obtenir une aide personnalisée pour dénicher l’emploi qu’il vous faut! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour retourner rapidement sur le marché du travail dans un poste qui vous convient!

changement de carrière, Perte d'emploi, recherche d'emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive