EXTRA - Agence de placement & de recrutement
5 façons de réduire votre niveau de stress au travail
stress au travail

Quel que soit votre milieu de travail, celui-ci peut devenir une source de stress démesurée si vous n’y faites pas attention. En effet, les projets à remettre, les tâches qui s’accumulent, les collègues difficiles à vivre et la pression que vous vous mettez sur les épaules peuvent vite devenir impossible à vivre. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de faire le point sur sa situation et tenter d’éliminer les facteurs de stress au travail. Pour vous aider, voici 5 trucs afin de réduire votre niveau de stress au travail.

1. Avoir de saines habitudes de vie

La première étape dans la diminution de votre stress au travail commence par votre bien-être. Il est important de prendre soin de votre corps afin que votre esprit puisse suivre. Le manque de sommeil et d’activité physique ainsi que l’abus de café représentent des facteurs importants de stress puisqu’ils jouent sur votre santé. Adoptez de saines habitudes de vie en marchant pour aller au travail, en planifiant mieux votre horaire afin de bénéficier de plus d’heures de sommeil par nuit ou en remplaçant le café par le thé par exemple.

2. Prendre le temps de respirer

Le rythme de vie que la plupart des gens mène peut facilement vous rendre essoufflé par moments. C’est pourquoi il vaut mieux prendre une pause de quelques minutes de temps en temps afin d’accorder à notre esprit un moment de repos. Pour se faire, accordez-vous un moment de détente après quelques heures de travail. Aussi, la méditation permet les mêmes bienfaits sur le corps et l’esprit.

3. Éviter les distractions

Afin de diminuer le stress relié à votre manque de productivité au travail, évitez le plus possible les distractions. Que ce soit vos courriels, vos messages sur Facebook, votre cellulaire ou vos effets personnels, éteignez ou mettez en sourdine les possibles distractions que vous aurez au cours de votre journée. Aussi, rangez régulièrement votre espace de travail dans le but de limiter les objets pouvant vous distraire.

4. Développer son sens de l’organisation

Dans la même optique, le fait de manquer de méthodes pour s’organiser efficacement est une autre source importante de stress au travail. Si vous êtes dans une situation où le nombre de tâches et de dossiers à terminer vous empêche d’être productif, essayez de diviser vos tâches en plus petites étapes. Chacune de celles-ci prenant beaucoup moins de temps, leur réalisation sera une motivation de plus à continuer. Pratiquez cette méthode jusqu’à ce que l’idée de réaliser vos tâches ne vous procurent plus le même effet qu’avant.

5. Apprendre à déléguer et à demander de l’aide

Dans votre milieu de travail, il y a de fortes chances que vous travailliez avec quelques personnes qui possèdent les mêmes compétences que vous. Ainsi, vous ne perdez rien à leur demander de l’aide sur des projets dont vous ne voyez pas la fin. Vous ne gagnerez pas à tout faire par vous-mêmes si vous manquez de temps et que votre projet s’en voit affecté. Apprendre à demander de l’aide auprès de ses collègues, c’est faire preuve de maturité et d’accepter qu’on ne puisse pas tout faire seul.

Pour trouver un nouvel emploi, contactez l’équipe d’Extra multi-ressources.

burnout, stress au travail

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive