EXTRA - Agence de placement & de recrutement
Comment rédiger une lettre de recommandation?
lettre de recommandation

En tant que patron, responsable de stage ou collègue, on pourrait vous demander de rédiger une lettre de recommandation. Seriez-vous en mesure d’écrire une telle lettre? Découvrez nos conseils pour rédiger une lettre de recommandation.

Une lettre importante

Une lettre de recommandation vous permet de recommander ou non l’embauche d’une personne. Si un employé vous approche pour vous demander de lui rédiger une lettre de recommandation, vous avez le droit d’accepter ou de refuser. En effet, si vous ne connaissez pas assez cette personne ou si vous n’avez pas apprécié avec elle et que vous désirez l’épargner, il est important de refuser.

Vous acceptez d’aider la personne qui vous a demandé de rédiger une lettre de recommandation? Avant de commencer la rédaction de sa lettre, n’hésitez pas à lui demander de vous fournir son CV et une liste de toutes ses réalisations antérieures. Prenez le temps de discuter avec elle afin de connaître ses réelles ambitions.

Ensuite, il ne vous restera qu’à composer la lettre question grâce à la structure proposée.

Première partie

La première partie de la lettre de présentation est plus globale. Elle vous permet de présenter la personne que vous recommandez. Vous devez donc y indiquer son nom, y mentionner depuis combien de temps vous la connaissez et les fonctions qu’elle exerçait lorsque vous l’avez côtoyé dans un cadre professionnel. N’oubliez pas d’y mentionner depuis combien de temps elle a occupé le poste mentionné.

Vous pourrez ensuite indiquer les fonctions qu’elle occupait. Complétez la première partie en indiquant pour quelle entreprise vous travaillez et en y dressant une courte description de cette entreprise.

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de la lettre de présentation, vous devez inclure plus de détails. C’est le moment idéal pour décrire la personnalité de la personne recommandée. Indiquez-y le rapport qu’elle entretenait avec ses collègues et patrons et la façon dont elle réalisait les tâches et mandats qui lui étaient confiés.

Prenez également le temps de parler de sa personnalité. Dressez un portrait de ses forces et de ses faiblesses. Présentez les forces qui correspondent au type d’emploi que la personne recommandée recherche.

Troisième partie

La troisième et dernière partie permet de refaire une présentation globale et un résumé. Proposez les aspects les plus importants. Terminez en indiquant si vous serez prêt à engager cette personne et à quel point vous la recommandez.

Une lettre de recommandation honnête

Lors de la rédaction de votre lettre de recommandation, soyez honnête. N’essayez pas de satisfaire la personne qui vous a demandé une lettre. Prenez plutôt le temps de mettre de l’avant ses compétences professionnelles remarquables. Ne gonflez pas son expérience, rédigez une lettre de façon objective.

N’oubliez pas que vous avez une responsabilité. Lorsque vous signerez votre lettre, vous indiquez à des recruteurs que vous encouragez l’embauche de cette personne.

En suivant ces quelques conseils, vous aiderez certainement un ami ou collègue à trouver l’emploi de ses rêves.

Besoin d’autres conseils d’experts du recrutement? Suivez notre blogue et n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Extra Multi-ressources!

lettre de recommandation, rédiger lettre recommandation

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive