EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Rédaction d’une lettre de remerciement après une entrevue

Rédaction d’une lettre de remerciement après une entrevue

Vous sortez d’une entrevue d’embauche qui s’est bien déroulée et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Si vous songez à recontacter le recruteur, la lettre de remerciement peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Voici quelques conseils pour simplifier la rédaction d’une lettre de remerciement intéressante.

Pourquoi écrire une lettre de remerciement?

Un message envoyé au recruteur à la suite d’un entretien d’embauche permet de mettre votre candidature en évidence. Si votre entrevue s’est bien déroulée, n’hésitez pas à rédiger une lettre de remerciement. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté!

Le message de remerciement vous permet également d’entretenir une relation positive avec l’employeur en plus de témoigner de votre courtoisie et de votre professionnalisme.

Si le recruteur hésite entre deux candidats lors du choix final, une lettre savamment rédigée peut faire pencher la balance de votre côté.

De plus, comme la plupart des recruteurs sont très occupés, ils préfèrent souvent recevoir une lettre par courriel plutôt que de recevoir un appel.

Ressemblances avec la lettre de présentation

La lettre de remerciement ressemble beaucoup à la lettre de présentation, à quelques différences près.

Dans le message de remerciement, il est possible de faire preuve d’un peu plus de familiarités. Si vous avez eu une rencontre positive, n’hésitez pas à rappeler quelques détails de l’entrevue au recruteur.

Il est aussi primordial de personnaliser la lettre de remerciement. Vous devez absolument adapter son contenu au recruteur à qui vous vous adressez, sinon, vous raterez l’objectif de ces remerciements.

Le format de la lettre de remerciement

On peut séparer le message en trois parties distinctes.

Dans le premier paragraphe, vous devez remercier le recruteur. N’hésitez pas à vous adresser directement à lui. Rappelez-lui aussi la date et le lieu de l’entretien d’embauche. N’oubliez pas d’indiquer le poste auquel vous avez postulé.

Dans le deuxième paragraphe, répéter les compétences requises pour occuper le poste auquel vous avez postulé. Faites un lien entre celles-ci et vos compétences personnelles. Si vous avez oublié de mentionner des détails importants lors de l’entrevue, c’est dans cette section que vous devez les ajouter.

Dans le troisième et dernier paragraphe, vous devez rappeler à l’employeur que vous êtes le candidat idéal. Indiquez-lui également les modes de communication à privilégier pour vous contacter. Remerciez-le une dernière fois et concluez la lettre avec une formule de politesse.

La lettre de remerciement permettra de vous faire sortir du lot. Rédigez-la lorsque l’entrevue d’embauche mène vers un emploi qui vous intéresse réellement.

D’ici à ce que le recruteur vous rappelle, consultez nos offres d’emploi.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
deuxieme entrevue, embauche, entrevue, Lettre de remerciement, recherche d'emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive