EXTRA - Agence de placement & de recrutement

La recherche d’emploi passive : mode d’emploi

La recherche d’emploi passive : mode d’emploi

Ce n’est pas parce qu’on occupe un poste qu’on ne peut pas penser à nos possibilités d’évolution. Parfois, on ne voit pas de possibilité d’avancement dans l’entreprise pour laquelle on travaille et il est tout à fait normal de vouloir garder un œil sur les offres intéressantes sur le marché du travail qui permettront d’atteindre un objectif personnel. Certaines personnes évoluent dans une entreprise tout en restant ouvertes à recevoir des propositions d’emploi. C’est ce qu’on appelle la recherche d’emploi passive.

Vous vous demandez comment être à l’affût des opportunités en toute subtilité ? Il est certain que si vous ne faites rien, il ne se passera rien. Il faut donc mettre en œuvre quelques tactiques pour se donner toutes les chances de trouver chaussure à son pied.

Faites de la veille

Plusieurs sites d’offres d’emploi et de recrutement proposent de recevoir des alertes-emploi, comme Extra multi-ressources. Il ne suffit que de quelques minutes pour s’abonner et recevoir des offres correspondant à votre profil directement dans votre boîte courriel. Évidemment, inscrivez-vous avec votre courriel personnel et non votre courriel du travail. Vous ne voudriez pas être surpris à regarder des offres d’emploi au bureau!

Mettez vos profils de médias sociaux à jour

Les recruteurs passent beaucoup de temps sur les médias sociaux à chercher la perle rare, surtout sur LinkedIn. Afin de se démarquer, il faut faire du ménage de ses comptes de médias sociaux. Assurez-vous de projeter une image professionnelle sur toutes les plateformes.

Soyez actifs

Une veille passive ne signifie pas que vous devez vous contenter d’observer : idéalement, il faut être actif pour se faire voir. Profitez-en pour publier du contenu, soit sur les médias sociaux ou sur différents groupes et forums, qui vous permettra de vous afficher en tant qu’expert dans votre domaine. Entrez dans la conversation : petit train ira loin.

Avec le marché du travail en constante évolution, les méthodes de recrutement changent également. La pénurie de main-d’œuvre pousse les entreprises à avoir recours à des chasseurs de têtes, et c’est une situation qui pourrait s’avérer profitable pour des candidats passifs comme vous.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive