EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

Quel est le rôle du chasseur de têtes?

À l’inverse des services d’une agence de placement, le rôle principal d’un chasseur de têtes n’est pas d’aider les individus à se trouver un travail, mais plutôt d’aider les entreprises à trouver le bon candidat. Il est habituellement mandaté pour le recrutement de cadres et de postes supérieurs; des postes ayant des critères exigeants pour lesquels il est difficile pour l’employeur de procéder lui-même au recrutement. Trouver un candidat possédant un profil spécifique ou des compétences particulières, est un défi que sait relever un chasseur de têtes.

Celui-ci agira alors comme intermédiaire. Il collaborera étroitement avec l’entreprise afin de bien identifier ses besoins. Par la suite, il recherchera des personnes dont l’expérience et le profil répondent précisément aux critères de l’employeur et il ciblera le ou les candidats adéquats pour son mandat. Il entrera alors en contact avec ces personnes et planifiera une rencontre avec le client. Il ne décidera pas pour le client, mais le guidera dans son processus de réflexion en lien avec les besoins mentionnés au début du mandat. Lorsque le client aura fait son choix, le chasseur de têtes convaincra alors le candidat d’accepter l’opportunité de carrière.

Comment travaille-t-il?

Le chasseur de têtes est à l’écoute des besoins de son client. Il est également un bon négociateur, il est persuasif et il sait aussi se faire discret.

Ses méthodes de travail sont nombreuses et distinctes ; il utilisera sa banque de candidatures, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, différentes activités de réseautage et le bouche-à-oreille. S’il le faut, il pourrait même entrer en contact directement avec un candidat en poste dans une entreprise concurrente, une personne qui n’est même pas en mode de recherche d’emploi.

Un chasseur de têtes peut-il m’aider dans ma recherche d’emploi?

Traditionnellement, c’est le chasseur de têtes qui contacte sa « proie ». Par contre, si vous êtes à la recherche d’un emploi, rien ne vous empêche de prendre l’initiative de contacter directement un chasseur de têtes. Vous devrez alors vendre votre salade aussi bien qu’en entrevue. Le résultat ne sera peut-être pas instantané, mais s’il vous a aimé, qui sait si votre profil ne correspondra pas éventuellement à l’un de ses mandats?

Trouvez la bonne personne pour combler un poste au sein de votre entreprise vous cause problème?  Vous aimeriez être accompagnés dans votre recherche d’emploi? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre gamme de service pour les candidats et pour les employeurs.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
recherche de cadres, Recrutement, recrutement de cadres

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive