EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Quelques astuces pour rédiger le CV parfait

Quelques astuces pour rédiger le CV parfait

Votre curriculum vitae (CV), c’est votre carte de visite. Il permet d’ouvrir les portes sur l’emploi ou le stage de vos rêves… ou pas. Vous le voulez représentatif de vos acquis (compétences, habiletés particulières…), mais aussi de vos réalisations, de votre personnalité et de ce petit plus que vous pouvez apporter à l’entreprise visée. Pour éviter la corbeille, voici quelques astuces qui vous permettront de rédiger le CV parfait.

 

  • Vos informations personnelles: le recruteur doit savoir d’emblée non pas qui convoite le poste proposé, mais surtout comment vous joindre pour une entrevue. Listez ici, sans trop de fioritures pour préserver la clarté des informations, vos nom et prénom, votre date de naissance, vos adresses postale et électronique, un numéro de téléphone. Selon l’emploi visé, et sans obligation de votre part, vous pouvez ajouter votre photo.

 

  • Accrochez votre futur employeur: sous vos informations personnelles, présentez-vous en quelques mots… quelques mots et non une page ! Il ne s’agit pas ici de résumer le contenu de votre CV, mais de faire ressortir qui vous êtes en mentionnant, par exemple, votre métier, vos objectifs professionnels, un ou des éléments de votre parcours qui n’apparaissent pas nécessairement dans le reste de votre CV, voire vos plus grands accomplissements ou les points forts qui vous positionnent comme LE candidat idéal. Soyez précis et concis.

 

  • Vos expériences professionnelles: sans doute la partie la plus essentielle de votre CV. L’idée n’est pas que d’énumérer vos emplois précédents (nom de l’entreprise ou de l’agence, dates et responsabilités de chaque poste), mais aussi d’établir un lien avec les compétences acquises et celles requises pour décrocher l’emploi visé. Et n’inventez rien, tout se vérifie. Il en va de votre crédibilité. Embellir une expérience par des qualificatifs plus punchés ou quelque peu exagérés, ce n’est pas mentir.

 

  • Vos compétences: faites ici le bilan de vos compétences et acquis liés à vos études, à vos expériences professionnelles ou à vos passe-temps. Vous maîtrisez certaines langues, écrites ou parlées, ou encore certains logiciels ou langages informatiques, mais aussi des techniques particulières, il est temps de les présenter. L’utilisation de pictogrammes, si disponibles, clairs et précis, permettra d’alléger votre CV.

 

  • Votre formation: selon votre expérience de vie, cette rubrique se retrouvera avant ou après vos expériences professionnelles. Vous y inscrirez vos différents diplômes, le nom de la formation suivie et les établissements scolaires que vous avez fréquentés selon les années correspondantes. Vous avez pris une année sabbatique ou il vous est arrivé de redoubler ? Ne cherchez pas à le cacher. Votre recruteur préférera l’honnêteté à la présence d’une anomalie dans les dates inscrites.

 

Pour la disposition du CV parfait, sachez que l’important est de mettre en valeur le ou les éléments susceptibles de retenir l’attention de votre futur employeur. Soyez créatif ! Lorsque vous serez prêts à postuler, consultez notre section d’offres d’emplois.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive