EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Prévenez le burn-out en 7 étapes faciles

« Tout allait bien. Jusqu’au jour où la direction nous a imposé de nouvelles tâches. Jusqu’à ce qu’un nouveau patron change les règles du jeu. Jusqu’à ce que ce gros client quitte pour le concurrent, entraînant avec lui une large part des revenus de l’entreprise… »

Le mal d’aujourd’hui

L’épuisement professionnel (ou burn-out) frappe parfois sans que l’on s’en rende compte. Souvent décrit comme le mal d’aujourd’hui, il est dû à un stress important et surtout répété au travail. Très vite, à l’épuisement émotionnel s’ajoute l’épuisement physique, causant irritabilité, troubles de concentration ou insomnie, entre autres.

Il est primordial d’agir le plus rapidement possible puisque le burn-out peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique d’un individu.  Et vous, savez-vous comment prévenir l’épuisement professionnel?

1. Faites une chose à la fois. Entre les courriels, les réseaux sociaux, la préparation de votre prochaine réunion et le téléphone qui sonne à répétition, vous êtes maintenant un as du multitâche. Ceci peut paraître productif, mais en réalité, cela use l’énergie de votre cerveau plus rapidement.

2. Prenez de vraies pauses. Particulièrement à l’heure du lunch, prenez le temps de vous ressourcer. Votre cerveau s’habitue à ces rituels et en a grandement besoin. Une marche de quelques minutes peut même faire toute la différence.

3. Dormez bien et mangez bien. L’épuisement est, bien sûr, favorisé par le manque de sommeil. Il est donc important de dormir un nombre d’heures suffisant afin d’être bien reposé. Également, surveillez votre alimentation. Sous l’effet du stress, on consomme parfois plus d’excitants et d’aliments gras et sucrés.

4. Apprenez à déléguer. Si votre charge de travail est trop importante, au travail comme à la maison, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous verrez du même coup votre niveau de stress fondre comme de la glace au soleil.

5. Attention aux courriels à la maison. Aujourd’hui, avec les téléphones intelligents, le travail vous suit partout où vous allez. S’il vous est utile, voire indispensable, d’être joignable en tout temps, tentez à tout le moins d’éteindre vos notifications, afin de vous permettre de reprendre votre souffle.

6. N’oubliez pas vos activités. Que ce soit un sport ou un passe-temps, toute activité que vous aimez permet de vous défouler et de décrocher un peu de votre quotidien. En évacuant le « trop-plein » de la journée, vous diminuez considérablement vos chances de sombrer.

7. PENSEZ POSITIF! Bien sûr, ce point peut sembler plus facile à dire qu’à mettre en pratique, particulièrement lors d’une période de stress. Toutefois, tentez de trouver un événement qui vous fait sourire, chaque jour. Ceci aura un effet bénéfique sur votre moral.

BONUS : N’hésitez pas à consulter. Souvent, on se résigne à consulter un professionnel de la santé lorsque l’épuisement atteint un niveau que l’on n’arrive plus à gérer. N’attendez pas qu’il soit trop tard et écoutez votre voix intérieure : il n’y a aucun mal à vouloir s’accorder une pause de temps à autre. Prenez votre bien-être en main!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive