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Nouvelles normes du travail : êtes-vous au courant ?

Nouvelles normes du travail : êtes-vous au courant ?

Chaque début d’année implique son lot de nouveautés, et 2019 ne fera pas exception quant à de nouvelles normes du travail. Pratiquement inchangées depuis 15 ans, elles s’harmonisent donc à notre époque et à ses nouvelles réalités dès maintenant. En tant qu’agence de placement à Montréal, nous trouvions important de faire un tour d’horizon, avec vous, de ce qu’il faut surveiller en cette nouvelle année. En voici donc cinq à prendre en note !

1.Des vacances annuelles améliorées

S’il fallait attendre au moins cinq ans de travail ininterrompu pour avoir droit à trois semaines continues de vacances, il sera dorénavant possible à un employé d’y avoir accès après seulement trois années de loyaux services au sein de la même entreprise.

2. Heures supplémentaires : un refus de travailler

Saviez-vous que l’employé a désormais le droit de refuser de travailler plus de deux heures au-delà des heures généralement travaillées (son contrat de travail initial) ? Cette norme était auparavant fixée à quatre heures. Évidemment, on trouve des exceptions : les employés travaillant dans le domaine de l’agriculture et ceux qui ont des métiers impliquant d’être disponibles en tout temps ne sont pas considérés.

3. Vous prémunir du harcèlement sexuel dans votre entreprise

C’est maintenant obligatoire : les entreprises doivent avoir en place une politique de prévention ainsi que de traitement des plaintes en ce qui concerne le harcèlement sexuel, et ce, disponible à tous les employés. Il est d’ailleurs important de savoir que les gestes à caractère sexuel sont officiellement considérés comme du harcèlement psychologique au sein des organisations.

4. Décès d’un proche de l’un de vos employés

Un employé peut s’absenter du travail cinq jours de suite lors du décès d’un membre de sa famille proche. On parle ici des parents, d’enfants, de frères, de sœurs ou même du conjoint. Dès 2019, ce sont deux journées qui seront payées (plutôt qu’une seule précédemment).

5. Prendre soin de ses proches

Vos employés en poste depuis plus de trois mois pourront prendre deux journées d’absence payées, au courant de l’année, pour ainsi prendre soin d’un proche qui aurait vécu un acte criminel, une maladie ou un accident. Un document attestant cette situation peut être demandé.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’ensemble des nouveautés sur les normes du travail, rendez-vous sur leur site Web.

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