EXTRA - Agence de placement & de recrutement
Le métier de camionneur : un métier pour les passionnés
métier de camionneur

Le camionnage est un domaine intéressant, rempli de défis et en constante évolution. Est-ce que le métier de camionneur est fait pour vous? Découvrez les compétences requises pour devenir camionneur.

Travailler plusieurs heures

Pour être camionneur, il faut être prêt à travailler de longues heures.  Souvent, de longs itinéraires sont prévus. Plusieurs milliers de kilomètres doivent alors être parcourus. Comme le camionneur doit souvent conduire seul sur de longues distances, il doit être prêt à demeurer éveillé et alerte pendant de longues périodes, de jour comme de nuit.

Dans quelques cas, des duos de camionneurs sont formés afin de rouler en alternance. Tandis que l’un conduira le camion, l’autre se reposera à l’arrière de celui-ci. Les pauses se font alors rares.

Avoir un horaire flexible

Même si certains emplois en camionnage offrent des horaires stables, plusieurs camionneurs sont appelés à travailler selon des horaires variables. Il faut parfois conduire la nuit ou le jour. Pour plusieurs camionneurs, leur semaine de travail est de 60 heures.

Aimer la diversité

Le métier de camionneur permet de voyager et de voir du pays. Il propose souvent des routes et des itinéraires différents qui permettent aux camionneurs de continuellement découvrir de nouvelles choses. Il y a rarement place à la routine pour les camionneurs!

Avoir un dossier de conduite parfait

Bien évidemment, pour être camionneur, il faut détenir un dossier de conduite irréprochable. Lors de la conduite, il faut posséder plusieurs qualités importantes. En effet, le camionneur doit être :

  • Prudent : la prudence est constamment de mise lorsque le conducteur est derrière le volant de son camion. Il doit aussi être prudent avant son départ en s’assurant que son camion est prêt à partir.
  • Courtois : le camionneur partage la route avec les autres camionneurs, mais aussi avec les automobilistes, les piétons et les cyclistes qu’il croisera. Il doit donc s’assurer d’être respectueux et de penser à la sécurité des autres usagers.
  • Capable de s’adapter aux conditions routières : beau temps comme mauvais temps, le camionneur doit être capable de s’adapter à toutes les conditions climatiques auxquelles il sera confronté.
  • Alerte : afin d’éviter les accidents, les collisions ou les dérapages, le camionneur doit toujours être prêt à réagir. Il doit être concentré, attentif à la route et prêt à répondre à toutes éventualités.
  • Autonome : souvent seul dans son camion, le camionneur doit être capable de faire preuve d’autonomie. Dans plusieurs cas, il devra créer son propre itinéraire et l’adapter en cas de retard, d’accident ou de construction.

Perspectives d’emploi

Comme plusieurs camionneurs approchent rapidement de l’heure de la retraite, le recrutement de nouveaux employés va bon train. Les possibilités de carrière pour les nouveaux venus sont donc intéressantes.

Le métier de camionneur est le métier idéal pour les personnes qui aiment voyager qui sont prêtes à se dépasser et qui apprécient la diversité.

Vous croyez être fait pour une carrière de camionneur? Contactez l’équipe d’Extra Multi-ressources pour découvrir les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous!

camionnage, métier de camionneur

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive