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L’importance du savoir-vivre au travail

Le bureau, l’environnement de travail, c’est un endroit partagé entre des dizaines, voire des centaines de personnes. Afin que l’atmosphère soit plaisante pour tous, chacun doit faire sa part.

Bien sûr, on commet tous des erreurs, nous sommes humains. Souvent, les comportements désagréables ne sont pas si évidents. Il peut s’agir de petits détails agaçants au quotidien. S’ils ne sont pas considérés rapidement, ils peuvent facilement devenir une montagne.

Voici quelques points auxquels il serait intéressant de porter une attention particulière :

Les courriels

On se sert de la technologie afin de minimiser les déplacements et les contacts téléphoniques pouvant nous faire perdre du temps. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer ou d’appeler le destinataire pour l’aviser de notre envoi.

Aussi, l’option « répondre à tous » ou « copie conforme » ne doit pas être surutilisée : évitons de surcharger nos collègues et nos patrons de courriels ne les concernant pas, surtout s’il est question d’un désaccord.

La ponctualité

Être en retard au bureau peut arriver à chacun d’entre nous. Accident de la circulation, problème à la maison… Toute raison est valable, si elle n’est pas invoquée plusieurs fois par mois (voire par semaine!).

Sans que l’on ne le sache, un retard au travail peut avoir des répercussions sur les opérations de l’entreprise en entier. Un client ou un collègue peut attendre une réponse de votre part. Une réunion n’aura peut-être pas lieu, un compte sera peut-être perdu. Un petit truc : si nous sommes toujours la dernière personne à arriver à la réunion du lundi matin, il serait peut-être intéressant de se poser la question…

La santé

Vous avez un gros rhume ou la gastro? Peut-être serait-il préférable (et responsable) de rester à la maison pour une journée. D’abord, notre productivité n’est pas à son meilleur lorsque l’on est malade. Aussi, les chances de contagion sont élevées. Afin d’éviter de contaminer vos collègues, mieux vaut s’absenter un jour ou deux.

Bref, tout est une question de respect. Comme le dit le dicton : « Ne pas faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas qu’on nous fasse. »

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