EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Les demandes de références d’emploi

Les demandes de références d’emploi

Parmi les étapes à franchir dans votre processus de recherche d’emploi (et d’entrevue), la demande de références en est une de première importance. Une référence permettra à votre potentiel employeur de connaître de plus amples informations sur votre personnalité, mais aussi sur votre éthique personnelle et professionnelle et sur votre assiduité au travail. Bien des recruteurs ont recours à cette façon de faire, question de confirmer que vous êtes bel et bien la bonne personne pour le poste à combler.

Divers types de références

Vous pouvez avoir recours à deux types de références : les références personnelles et les références professionnelles. Le premier type représente une personne pouvant parler de votre personnalité et de vos valeurs en général. Sans être un ami proche ou un membre de votre famille, cette personne peut être un ancien enseignant ou un entraîneur, par exemple.

Quand aux références professionnelles, elles représentent ceux pouvant témoigner de votre éthique de travail ainsi que de votre expérience au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’un ancien patron avec qui vous avez conservé de bonnes relations, mais aussi d’un collègue ou d’un employé, par exemple.

Des conseils pratiques

  • En général, on fournit environ trois références lorsqu’on reçoit cette demande. Si l’employeur en question en requiert un nombre plus ou moins élevé, il vous le mentionnera.
  • Demandez la permission à la personne que vous comptez nommer comme référence. De cette façon, cette dernière n’aura pas de surprise et pourra bien se préparer à l’entrevue.
  • Choisissez une personne qui vous connaît bien. De cette façon, l’employeur n’aura pas l’impression que les réponses sont approximatives et aura une idée plus juste et fidèle de votre réelle personnalité.

Surtout, prenez le temps de dire merci. N’oubliez pas qu’une personne mentionnée en référence peut être l’élément déterminant qui fera en sorte que vous obtiendrez l’emploi. Soyez reconnaissant!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive