EXTRA - Agence de placement & de recrutement
L’agence de placement, l’agence de recrutement et le chasseur de têtes : qui choisir?

L’agence de recrutement

Le rôle des agences de recrutement est de recruter des candidats aux compétences précises afin de pourvoir les postes de ses clients. Ces clients sont des entreprises de toutes les grandeurs qui décident donc de confier le recrutement de nouveaux employés à des professionnels des ressources humaines, les recruteurs. Ceux-ci peuvent donc s’occuper du processus d’embauche, souvent long et complexe. De plus, ils possèdent déjà de grands réseaux professionnels ce qui leur permet de trouver le candidat idéal pour satisfaire les exigences de l’employeur. S’ils ne trouvent aucun candidat convenable dans leurs banques, ils savent alors où chercher.

Quand devrez-vous choisir une agence de recrutement? Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez être épaulé lors de la recherche d’un candidat. Si vous voulez gagner du temps, vous pourrez leur confier la création et la rédaction de l’offre d’emploi, le tri des candidatures, la planification des entrevues et l’aide lors du choix du candidat.

L’agence de placement

Les agences de placement peuvent répondre à plusieurs besoins. Tandis que certaines sont spécialisées, d’autres préfèrent offrir plusieurs services. Les agences de placement peuvent notamment offrir ces services :

• la fourniture de personnel spécialisé pour une durée courte ou prolongée;
• la main-d’œuvre d’appoint durant certaines périodes plus occupées;
• les services-conseils aux employés ou aux employeurs.

Les agences de placement peuvent donc fournir des employés à leurs clients, et ce, de façon rapide.

Quand devrez-vous choisir une agence de placement? Si vous êtes un employeur à la recherche de main-d’œuvre pressante pour une courte ou une plus longue durée.

Le chasseur de têtes

Le but premier du chasseur de têtes est simple : trouver LE candidat idéal pour son client, l’employeur. Lorsqu’un employeur contacte un chasseur de têtes, celui-ci part donc à la chasse.  C’est à travers ses réseaux professionnels, qu’il tente de dénicher ce candidat. Il  peut alors le contacter directement, qu’il soit à la recherche d’un emploi ou qu’il soit déjà salarié. Le chasseur de têtes peut se montrer très persuasif. Lorsqu’il croit avoir trouvé le candidat pour son client, il peut alors se montrer assez insistant. Un chasseur vous contacte alors que vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi et que vous n’êtes pas intéressé? Remerciez-le tout simplement d’avoir pensé à vous en lui indiquant que vous n’êtes toutefois pas intéressé.

Quand devrez-vous choisir un chasseur de têtes? Si vous êtes un employeur à la recherche d’un employé spécialisé et que vous voulez confier votre recherche à un professionnel.

Vous cherchez une agence de placement et de recrutement spécialisée en administration et en transport? Contactez Extra multi-ressources pour trouver le candidat ou l’emploi que vous cherchez!

Sources :
http://www.iedm.org/files/annexe-technique1013_fr.pdf
http://www.jobtech.fr/cmsfr/Jobtech/conseils-carriere/qu-est-ce-qu-un-cabinet-de-recrutement.cfm

agence de placement, agence de recrutement, chasseur de têtes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive