EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Emplois au Québec pour les nouveaux arrivants : comment s’y prendre?

Emplois au Québec pour les nouveaux arrivants : comment s’y prendre?

Vous arriverez bientôt au Québec, prêt à commencer votre nouvelle vie? Avant même votre entrée dans la province canadienne, vous devez réfléchir à ce qui vous attend. Si vous souhaitez travailler dès votre arrivée, il est primordial de comprendre la réalité québécoise. De cette façon, vous serez rapidement prêt  à conquérir le marché de l’emploi.

Voici quelques conseils pour faciliter votre recherche d’emploi au Québec.

Se préparer

Lorsque vous allez préparer votre déménagement, vous ne devrez pas négliger la gestion de vos papiers et autres dossiers. Aurez-vous l’équivalence nécessaire pour trouver un emploi dans votre domaine? Aurez-vous une adresse fixe où les recruteurs pourront vous rejoindre?

Permis de conduire, carte d’assurance maladie et permis de travail vous seront aussi demandés lorsque vous rechercherez un emploi. Il est donc très important d’agir tôt afin d’être bien équipé pour travailler.

Se renseigner

Avant d’emménager au Québec, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les différents aspects du marché du travail. Que vous veniez d’Europe, d’Afrique ou encore d’Asie, vous rencontrerez sûrement plusieurs différences. Plus vous en prendrez conscience tôt, plus votre adaptation sera agréable pour vous.

Voici quelques facteurs à ne pas négliger lors de la recherche de votre nouvel emploi québécois:

  • Le français est la langue officielle dans les entreprises québécoises, il est donc important de maitriser cette langue dès votre arrivée. Certains employeurs recommandent toutefois d’apprendre certaines bases en anglais.
  • Dans le CV québécois, il n’est pas nécessaire d’inscrire vos informations personnelles. Vous n’avez pas besoin d’y joindre une photo ni de mentionner votre âge, votre état civil, etc.
  • Dans les milieux de travail québécois, l’égalité entre les hommes et les femmes est priorisée. Des femmes peuvent donc occuper des postes de cadres.
  • Le Québec a certaines normes du travail importantes à connaître. Par exemple, les semaines de travail pour un travailleur à temps plein varient de 35 à 40 heures. Il faut aussi vous familiariser avec le salaire minimum qui peut varier si vous gagnez un pourboire. À compter de mai 2017, le taux horaire général sera de 11,25 $.
  • Les rapports avec les collègues et le patron peuvent peut-être vous sembler bien différents. Au Québec, il n’est pas rare de voir un patron entretenir une relation amicale avec ses employés. Oubliez donc le vouvoiement, tout en demeurant respectueux. Vos collègues, de leur côté, vous proposeront peut-être de les accompagner à un 5 à 7 pour un petit apéro après le boulot. Cette activité vous permettra de tisser des liens, tout en demeurant professionnel.
  • Les employés de plusieurs entreprises sont syndiqués. Le syndicat est un regroupement d’employés qui permet de défendre vos droits et intérêts communs. Si vous devez rejoindre un syndicat, vous devrez alors payer votre part.
  • Les entreprises québécoises encouragent plusieurs valeurs dans leur milieu de travail. Le travail d’équipe, par exemple, est très important. On vous demandera alors de travailler avec vos collègues sur différents projets.

Vous êtes maintenant prêt à travailler au Québec? Consultez nos offres d’emploi en transport et en administration.

Source:

Faire carrière au Québec, le guide de l’emploi pour les nouveaux arrivants

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
emploi au québec, emploi québec, immigration, nouvel arrivant

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive