EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Conseils pour trouver un emploi d’été stimulant

Conseils pour trouver un emploi d’été stimulant

Vous n’avez pas encore terminé vos cours mais vous pensez tout de même à commencer vos recherches pour trouver un emploi d’été? C’est une très bonne idée : il vaut mieux s’y prendre tôt puisque bien des employeurs publient des offres d’emplois estivaux dès le début du printemps. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Travailler dans votre domaine

Il est toujours plus facile de trouver un emploi dans les services (serveur, vendeur, etc.) que de trouver un emploi rémunéré dans une entreprise ou une organisation qui se spécialise dans votre domaine d’études. Un CV et un sourire peuvent vous ouvrir les portes d’un restaurant ou d’une boutique. Ces emplois étant souvent payés au salaire minimum, il est sage d’essayer de trouver un travail qui pourrait payer le même salaire ou même moins cher, si il est dans votre domaine d’études ou qu’il s’en rapproche.

Rechercher ce type d’emploi est parfois plus ardu car il faut consulter les offres d’emplois, envoyer des CV, écrire des lettres de présentation et passer des entrevues, mais cela pourrait s’avérer beaucoup plus avantageux car vous développerez une expérience pertinente.

Un travail d’été épanouissant

L’été, c’est fait pour s’amuser. Du moins, c’était le cas lorsque nous étions enfants. Mais ce n’est pas parce qu’on doit travailler que notre travail doit être déplaisant. Pensez à ce que vous aimez faire et à une travail qui s’y rapproche. Ne serait-ce pas idéal de trouver une emploi qui vous passionne? Si vous êtes curieux et aimeriez vivre de nouvelles expériences, vous pourriez même essayer un emploi dans un tout nouveau domaine.

Les recherches d’emploi

Il existe plusieurs façons de trouver un emploi d’été :

  • Allez sur internet et visitez des sites d’emploi gouvernementaux. Sélectionnez la région dans laquelle vous désirez travailler et vous pourrez consulter toutes les offres d’emploi par villes, appellation d’emploi ou date de début de publication.
  • Faites du bouche-à-oreille en parlant de votre recherche d’emploi à vos amis, à votre famille, à vos voisins et avec vos contacts sur les réseaux sociaux.
  • Assurez-vous d’avoir un CV à jour et d’écrire une lettre personnalisée pour chacune de vos applications. Même si vous n’avez pas encore d’expérience de travail, il est possible de proposer un bon CV qui met en valeur vos qualités personnelles et vos objectifs, ainsi que vos intérêts, loisirs ou bénévolat accompli.
  • Préparez-vous à passer des entrevues : quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme? Quelles sont vos forces et vos lacunes? Que pouvez-vous offrir en termes de compétences?
  • Soyez disponible tout l’été, 40 heures par semaine, et soyez prêt à offrir de continuer à travailler à temps partiel une fois vos études recommencées en septembre.

Restez positif et proactif

Surtout, ne vous découragez pas, vous trouverez sans doute l’emploi qui vous conviendra et qui vous permettra de payer vos études tout en vous bâtissant une bonne expérience de travail. Encore mieux : contactez l’équipe d’Extra multi-ressources pour obtenir une aide personnalisée pour trouver l’emploi qu’il vous faut!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
emploi d'été, travail d'été

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive