EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Conseils pour dénicher son premier emploi

Conseils pour dénicher son premier emploi

Diplôme en main, vous voilà prêt à faire vos premiers pas vers le marché du travail! Même si plusieurs étudiants sortent de leur école de formation motivés et prêts à travailler, la recherche d’emploi ne s’avère pas toujours très facile.

Afin d’être confiant lors de votre recherche, voici quelques conseils pour vous aider à dénicher votre premier emploi.

Connaître le marché du travail

Avant même de vouloir le conquérir, il est important de comprendre le marché du travail. Comme chaque secteur peut différer, il faut en connaître les différences pour obtenir du succès. Dans certains domaines, il faut postuler en ligne tandis que des employeurs d’autres domaines préfèrent les candidats qui se déplacent pour les rencontrer. Il vaut mieux se renseigner le plus tôt possible afin de maximiser vos chances de réussite.

Cibler des emplois

Avant d’entreprendre votre recherche, il est important de fixer vos objectifs. Où vous voyez-vous et que voulez-vous faire?

Dans certains domaines, la situation est inévitable : vous devez commencer au bas de l’échelle. Il est alors inutile de chercher des emplois de directeur qui nécessitent plusieurs années d’expérience. Visez plutôt des postes d’adjoint ou de junior. Même si le salaire est bien souvent plus modeste, c’est l’occasion idéale pour prouver vos compétences afin de cheminer dans l’entreprise!

Malgré ce que certaines personnes pourraient penser, il est possible de trouver un emploi pour débutant qui vous plait et qui vous motivera. Ne signez pas le premier contrat de travail qui vous sera tendu. Même si la recherche peut s’avérer longue et difficile pour le moral, continuez à chercher afin de trouver l’emploi parfait pour vous.

Mettre ses compétences de l’avant

Évidemment, la création de votre CV, de votre lettre de présentation ou de votre portfolio est une étape très importante. Avant même d’amorcer votre recherche d’emploi, il est important de prendre le temps de créer les documents adaptés à votre recherche. Si vous cherchez un travail dans un domaine plus conservateur, misez sur la simplicité. Si vous visez un emploi créatif, n’hésitez pas à utiliser votre imagination.

Si vous avez acquis de l’expérience lors d’un stage ou d’un emploi à temps partiel lors de vos études, il est bien important de la mettre de l’avant! N’hésitez pas à décrire les fonctions que vous avez occupées ainsi que les responsabilités liées à ce poste.

Bien s’entourer

Une des façons d’obtenir un emploi est de se faire référer par un autre professionnel de votre milieu. Il est donc très important d’entretenir vos relations professionnelles. Lors de votre parcours académique, vous avez sûrement rencontré plusieurs étudiants et professeurs avec lesquels vous avez développé une relation de confiance. Ces mêmes personnes peuvent vous aider à trouver un emploi en parlant en bien de vous à un employeur qui recrute, par exemple.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois, n’hésitez pas à demander de l’aide à des experts du recrutement. Communiquez avec l’équipe d’Extra Multi-Ressources pour obtenir de précieux conseils afin de trouver l’emploi de vos rêves!

Sources :

Trouver son premier emploi


http://francais.monster.ca/conseil-carriere/article/comment-decrocher-son-premier-poste-a-plein-temps

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
premier emploi, recherche premier emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive