EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Comment se préparer à l’entrevue de groupe?

Comment se préparer à l’entrevue de groupe?

Après avoir postulé pour un emploi, on vous contacte afin de vous recevoir à une entrevue de groupe. Si cette technique d’entretien vous est plutôt méconnue, ne paniquez pas! Vous pouvez vous y préparer afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Voici quelques conseils afin de vous préparer à l’entrevue de groupe.

Tout d’abord, il faut comprendre les raisons qui poussent un recruteur à opter pour l’entrevue de groupe. Évidemment, le facteur financier y joue un rôle important. En recevant tous les candidats potentiels ensemble, il économise temps et argent.

Ce genre de rencontre peut aussi agir comme première analyse. À la fin de l’entrevue de groupe, certains candidats peuvent être contactés afin de passer à la deuxième entrevue.

Le recruteur peut également y observer la dynamique d’un groupe afin d’y déceler certaines aptitudes précises : communication, leadership, gestion de conflits. L’entrevue de groupe aura souvent lieu lorsqu’un poste de gestionnaire est à combler.

Le déroulement

L’entrevue de groupe est souvent diviser en deux parties. Dans la première, un panel de recruteurs peut être placé devant le groupe afin de poser quelques questions aux participants. Tour à tour, ceux-ci devront répondre aux questions.

Dans l’autre partie, les recruteurs peuvent demander aux participants de se prêter à un exercice de groupe. Des petites équipes sont alors formées afin de résoudre un problème. Bien souvent, l’employeur portera plus souvent attention aux étapes suivies afin de régler un problème qu’au résultat lui-même!

Avec cette formule, les recruteurs observent les interactions entre les candidats afin d’identifier ceux qui excellent en résolution de conflits ou ceux qui communiquent mieux leurs idées. Il est important de savoir prendre sa place sans toutefois en prendre trop. Ne soyez pas agressif et laissez la chance aux autres!

À faire :

– Être dynamique! Lorsqu’on vous donne la parole, profitez-en pour montrer votre dynamisme et votre intérêt.

– Être concis. Comme peu de temps vous sera accordé, exprimez-vous avec des idées claires.

–  Prêter attention aux autres candidats. Si vous ne semblez pas vous intéresser aux réponses des autres candidats, vous ne projetterez pas une image positive. Écoutez ce qu’ils ont à dire!

À éviter :

– Négliger votre langage corporel. Il sera certainement évalué lors de l’entrevue de groupe. N’oubliez pas de regarder votre interlocuteur dans les yeux lorsque vous leur parlez et ne croisez pas les bras!

– Être sur la défensive. Si vous avez à travailler en équipe, soyez prêt à recevoir des critiques. Demandez calmement des explications et ne vous exprimez pas sous le coup de la colère.

– Être timide. N’ayez pas peur de poser des questions et de prendre votre place! Si vous vous effacez, les recruteurs n’auront pas l’occasion d’apprendre à vous connaître.

Il est plutôt ardu de se préparer à une entrevue de groupe parce qu’il est difficile de connaître les gens qui composeront le groupe à l’avance. Rappelez-vous toutefois que vous devez vous démarquer rapidement afin de démontrer toutes vos capacités.

N’oubliez pas de créer votre profil afin de trouver un emploi sur mesure!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
deuxieme entrevue, entretien d'embauche, entrevue, entrevue d'embauche, entrevue de groupe, seconde entrevue

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive