EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Comment réussir son stage?

Comment réussir son stage?

Obtenir un stage est toujours excitant puisque cela permet de développer une expérience de travail significative dans le domaine d’emploi qui vous intéresse, de vous faire des contacts, de construire un CV convaincant et, peut-être, de vous faire embaucher par l’employeur après le stage. Voici des conseils pour réussir votre expérience de stage.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Avant de commencer votre stage, prenez le temps de consulter le site internet de l’entreprise et lisez quelques articles de journaux qui lui ont été consacrés. Allez aussi voir la page Facebook ou le blogue de l’entreprise pour découvrir sa mission d’entreprise, ses réalisations et ses projets pour l’avenir. La compagnie vient-elle de faire des acquisitions? Engagera-t-elle du personnel dans l’année à venir? A-t-elle connu des difficultés financières? Consultez la page webt présentant l’équipe pour voir avec qui vous allez peut-être travailler.

Apprenez à écouter

N’arrivez pas comme un cheveu sur la soupe en vous faisant remarquer de la mauvaise façon. Restez sérieux et intéressé à toutes les tâches qui vous seront assignées. Soyez souriants et prenez le temps de bien écouter au lieu de trop parler. Soyez toujours à l’heure, ayez une apparence soignée et respectez les « coutumes » de l’entreprise. Si tous les employés de votre équipe dînent ensemble, il serait bon que vous fassiez de même. Profitez des pauses café pour discuter de choses et d’autres, simplement pour vous faire des contacts et pour vous faire apprécier au niveau humain. Tentez d’en apprendre plus sur les expériences de travail de chacun, tant dans l’entreprise actuelle que dans d’autres entreprises.

Prenez des notes

Prendre des notes lorsque votre responsable de stage vous explique des notions ou vous donne des directives, n’est pas du tout mal vu. Au contraire, si vous gardez un contact visuel et que vous posez des questions en prenant vos notes, vous serez perçu comme étant intéressé et sérieux. Vous pouvez même rédiger des notes personnelles sur ce que vous avez appris à chaque semaine, pour ensuite vous en servir lorsque vous remplirez votre rapport de stage.

Quittez en bons termes

Même si vous n’êtes pas engagé à la fin de votre stage, sachez tout de même quitter en bons termes, tant avec votre maître de stage qu’avec tous les autres employés. Apprenez des recommandations qui vous auront été faites et demandez quels sont les points que vous devriez améliorer dans l’avenir. Prenez le temps de remercier tout le monde et tentez de rester connectés sur Linkedin. Mentionnez qu’il vous ferait plaisir de retravailler avec eux un jour.

Refaites votre CV

Ajoutez votre expérience de stage à votre CV en décrivant en détails les fonctions et les tâches qui vous ont été assignées et expliquez ce que cette expérience vous a apporté en termes de connaissances et de compétences.

 

Contactez l’équipe d’Extra multi-ressources et obtenez une aide précieuse pour dénicher un stage dans votre domaine d’études ou pour trouver un emploi en administration ou en transport.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Stage

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive