EXTRA - Agence de placement & de recrutement
Comment faut-il se préparer au test d’embauche?

Vous venez de recevoir l’appel d’un recruteur qui vous convoque en entrevue.  Bien emballé, vous acceptez de le rencontrer. C’est alors qu’il vous demande de réserver trois heures de votre temps parce que vous devrez passer un test.

Avant de paniquer, découvrez quelques conseils pour réussir votre test d’embauche.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de test d’embauche. Ceux-ci sont bien différents et servent à juger différents aspects du candidat.

Test de connaissances

Le test de connaissances sert à mesurer votre bagage de connaissances. Ce test peut contenir plusieurs questions à choix multiples ou à développement. Elles peuvent servir à tester vos connaissances générales ou vos connaissances globales liées à votre domaine d’emploi. Ces questions permettent d’évaluer votre niveau de savoir général. Ces questions demandent souvent une réponse bien précise.

Se préparer au test de connaissances

Il peut être plutôt difficile de se préparer rapidement à un test de connaissances, surtout lorsque celui-ci s’intéresse à la culture générale. Pour être bien informé, il n’existe pas de formules magiques. Il faut simplement s’intéresser à l’actualité et à l’histoire. Un survol quotidien et rapide de l’actualité vous permettra de forger votre culture générale.

Si vous devez passer un test comportant des questions reliées à votre domaine, vous pouvez vous y préparer en consultant des sites web et des blogues spécialisés. Ceux-ci vous permettront de revisiter certaines notions de base en plus d’en apprendre sur les nouveautés du domaine.

Test de personnalité

Comme son nom l’indique, le test de personnalité permet de définir plus clairement la personnalité du candidat reçu par un recruteur. Ce test peut contenir toutes sortes de questions, aussi sérieuses que loufoques!

Se préparer au test de personnalité

Évidemment, avec le test de personnalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’important est de prendre le temps de répondre à chaque question de façon honnête. N’essayez pas de trouver LA bonne réponse, elle n’existe pas. Répondez avec votre cœur. De cette façon, vous permettez à l’employeur de vous connaître réellement.

Test d’aptitudes

Le test d’aptitudes évalue les compétences liées à votre domaine d’emploi. Dans bien des cas, vous devrez effectuer certaines tâches qu’effectuera réellement le candidat choisi aux termes du processus d’embauche. Comme le test de connaissances, une réponse précise est souvent exigée.

Se préparer au test d’aptitudes

N’hésitez pas à poser des questions au recruteur avant de passer le test. Il pourra sûrement vous indiquer si vous devrez faire un test de rédaction, de logique, etc. Vous pourrez ensuite replonger dans vos notes afin de vous remettre en contact avec la matière qui sera évaluée lors du test.

Quel que soit le test que vous vous apprêtez à passer, il est important de demeurer calme et de ne pas stresser pendant toute la durée de celui-ci. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, passez à la prochaine et vous y reviendrez s’il vous reste du temps. Assurez-vous également d’être alerte et en pleine forme. Si vous êtes fatigué ou malade, vos réponses risquent d’en être affectées.

Pour trouver l’emploi qu’il faut en plus d’être épaulé par une équipe d’experts, contactez l’équipe d’Extra multi-ressources.

Sources:
https://www.jobillico.com/blog/tests-dembauche-comment-preparer/
http://www.primastoneconsultant.net/conseils-entretien-de-recrutement/97.html

 

changement de carrière, deuxieme entrevue, embauche, entretien d'embauche, entrevue, entrevue d'embauche, recherche d'emploi, test d'embauche

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Commentaires

Jean-Yves Couture
Je cherche un emploi pour compléter une horaire disponible afin de pouvoir continuer de travailler pour le bien que ça m'apporte ( utile , confiance en soi, mémoire entretenu .

J'AI 65 ans et je suis en forme et alerte et j'aimerais continuer à élargir mes connaissances et les partager je suis disponible pur Au moins 25 à 30 heures sans problème. Je peux effectuer un travail physique j' ai toujours travaillé manuellement et je connais assez bien l' informatique . Bonjour et au plaisir de vous rencontrer.
Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive