EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Cinq erreurs à éviter dans la lettre de présentation

Cinq erreurs à éviter dans la lettre de présentation

1- Rédiger une lettre impersonnelle

Utiliser la même lettre chaque fois que vous postulez serait une grave erreur.

D’entrée de jeu, assurez-vous de bien dater votre lettre de présentation.Dans la mesure du possible, adressez-la directement à la personne-contact, en vous assurant évidemment de bien transcrire son nom et son titre.

Dans le sujet de votre lettre, inscrivez le poste pour lequel vous soumettez votre candidature. Il est fort possible que l’employeur, ou l’agence de placement recrute pour plus d’un poste dans une même période.

Pour ne pas perdre l’attention du lecteur, commencez par une solide introduction. Soyez enthousiaste et persuasif dès le début de votre lettre.

Évitez à tout prix de faire de votre lettre de présentation un ramassis de phrases préconstruites copiées-collées d’un peu partout sur le Web. Tout en conservant un ton formel, ajoutez-y votre grain de sel; c’est votre chance unique de vous démarquer de la concurrence.

2- Répéter votre CV mot pour mot

Il ne sert à rien de recopier le contenu de votre CV. Référez-vous plutôt à l’annonce du poste convoité et expliquez en quoi vos formations et vos expériences personnelles sont reliées aux exigences. Autrement dit, utilisez vos atouts afin de prouver que vous êtes le candidat idéal pour combler ce poste.

Vous pouvez également faire connaître votre motivation en énumérant les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans cette organisation. Faites préalablement vos recherches et démontrez au recruteur que vous connaissez déjà les activités de l’entreprise.

3- Faire une lettre trop longue (ou trop courte!)

Une lettre trop longue perdra l’attention du lecteur. Une lettre trop courte, quant à elle, peut s’apparenter à du travail bâclé et risque de ne pas vous mettre suffisamment en valeur. Idéalement, votre lettre de présentation ne devrait prendre qu’une seule page.

Soumettez une lettre qui est attrayante; malgré le fait que vous ne soyez pas un expert en la matière, prenez le temps de soigner votre mise en page. Découpez votre texte en quelques paragraphes qui illustrent bien vos propos.

Optez pour des polices d’écritures faciles à lire. On privilégiera une police plus formelle comme Times New Roman à Comic Sans, en taille 11 ou 12.

4- Négliger les fautes d’orthographe

Évidemment, pour ne pas donner l’impression d’être une personne négligente, il est primordial de se relire, et même si possible, de faire vérifier votre lettre par quelqu’un d’autre avant de l’envoyer. Il se pourrait que la même erreur vous échappe depuis le début.

5- Envoyer votre lettre de présentation et votre CV en deux documents distincts

De nos jours, vous serez amenés à postuler plus souvent qu’autrement par voie électronique. Plutôt que d’envoyer deux pièces jointes, rassemblez les deux documents en un seul. On ne voudrait pas que, par mégarde, le recruteur n’imprime ou n’ouvre qu’une seule pièce jointe et qu’il passe à côté de l’essentiel!

N’oubliez pas : chaque lettre de présentation doit être unique et adaptée pour l’entreprise à laquelle vous la soumettez. Pensez à conserver une copie de chaque lettre que vous envoyez, vous pourrez alors vous relire si vous obtenez une entrevue.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
curriculum vitae, CV virtuel, lettre de présentation

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive