EXTRA - Agence de placement & de recrutement
Ce qu’il ne faut pas faire après une entrevue

 

Être trop insistant

Si le recruteur que vous avez rencontré vous mentionne que la décision sera prise d’ici la semaine suivante et qu’il contactera ensuite tous les candidats, mieux vaut attendre qu’il vous contacte avant de le relancer. Même si l’attente vous semble interminable, laissez-lui le temps de prendre une décision. Si vous êtes trop insistant, vous agacerez le recruteur et nuirez à votre candidature.

Si le recruteur dépasse le délai préalablement convenu, vous pouvez lui envoyer un courriel pour lui rappeler votre intérêt. Toutefois, ne soyez pas trop désespéré et laissez-lui le temps de prendre une décision adéquate!

Tirer ses propres conclusions

L’entrevue s’est bien déroulée? Attendez avant d’appeler tous vos proches pour leur annoncer que c’est dans la poche. Le recruteur qui vous a reçu en entrevue a aussi rencontré plusieurs bons candidats pour pourvoir au même poste que vous. Parfois, quelques détails suffisent pour faire pencher la balance.

Avant de vous imaginer dans votre nouveau bureau, attendez la réponse. Si la réponse est malheureusement négative, vous serez moins déçu. Même chose dans la situation inverse. Il est préférable de faire confiance aux recruteurs. En effet, ceux-ci jugeront votre dossier de candidature de façon objective afin de prendre la meilleure décision possible.

Ne pas être ponctuel

Un recruteur peut sembler prendre tout son temps pour vous contacter ou vous donner de ses nouvelles, mais il ne faut surtout pas l’imiter! L’employeur est à la recherche d’un employé fiable et ponctuel, il faut donc lui démontrer que vous pouvez répondre à ses attentes.

Si un recruteur vous demande de lui envoyer votre portfolio ou bien la liste de vos références d’ici le lendemain. Ne tardez surtout pas et envoyez-lui rapidement tous les documents dont il a besoin pour prendre sa décision.

Oublier de faire un suivi

Que faire après votre entrevue? Nous vous l’avons récemment appris, le suivi est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger à la suite de votre entretien d’embauche!

Comme la compétition est parfois féroce, vous devez trouver un moyen de vous démarquer afin de convaincre l’employeur. Prenez le temps de faire un suivi téléphonique ou électronique ou d’envoyer une lettre de remerciement au recruteur pour le remercier du temps qu’il vous a accordé. Vous pourrez ainsi sortir du lot.

Ne pas être reconnaissant

Peu importe la décision prise par le recruteur et l’employeur, vous devez toujours agir avec respect et reconnaissance. Évitez d’avoir des propos déplaisants concernant l’employeur et sa procédure d’embauche. Dites-vous qu’il faut mieux entretenir une bonne relation avec lui, car vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve! Vous aurez peut-être le besoin de le recontacter à l’avenir.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau travail? Contactez Extra multi-ressources pour dénicher l’emploi de vos rêves!

 

Sources :

5 secrets d’entrevues : ce que les employeurs ne vous disent pas


http://www.careerbuilder.ca/blog/fr/2012/01/10/dix-choses-a-faire-apres-une-entrevue/
http://www.espresso-jobs.com/blogue/conseils-demploi/2016/07/20/les-pires-choses-a-faire-apres-une-entrevue/

changement de carrière, embauche, entretien d'embauche, entrevue d'embauche, recherche d'emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive