EXTRA - Agence de placement & de recrutement

Bien utiliser les médias sociaux lors de la recherche d’emploi

Bien utiliser les médias sociaux lors de la recherche d’emploi

 

À l’heure où les médias sociaux sont bien présents, il ne faut surtout pas les négliger lors de la recherche d’emploi. En effet, ils peuvent s’avérer être fort utiles. Si un futur employeur vérifie un de vos profils, est-ce que cela nuira à votre embauche?

Voici quelques conseils pour bien utiliser les médias sociaux afin d’optimiser votre recherche d’emploi.

Vérifier ses photos

Votre photo de profil est sûrement la première chose qui attire le regard d’un recruteur, il est donc important de la choisir de façon judicieuse. Oubliez la photo où l’on vous voit éméché après une soirée festive. Choisissez plutôt une photo sobre et bien cadrée, surtout sur LinkedIn.

Portez attention aux photos partagées ou publiées. Une image humoristique qui ne plait pas à un employeur pourrait nuire à votre réputation avant même de l’avoir rencontré.

Regardez bien les photos sur lesquelles vous êtes identifié. N’oubliez pas qu’une simple recherche suffit pour qu’elle tombe sous les mains d’un recruteur.

Soigner son langage

Vous avez un profil Twitter? Faites bien attention aux fautes! Un message de 140 caractères bourré de fautes n’enverra pas une image positive à un employeur. Même si vous avez vérifié votre lettre de présentation à maintes reprises pour y enlever toutes les fautes, un petit gazouillis risque de tout gâcher!

Faites aussi attention aux échanges agressifs ou insultants et ne réagissez pas impulsivement. Même un message effacé peut nuire à votre embauche.

Faire attention à ses amis

Il est recommandé d’entretenir la liste de vos amis et de vos contacts. Certains recruteurs ne se gêneront pas pour aller y jeter un coup d’œil.

Il est également important de porter une attention toute particulière aux photos que publieront vos relations. Avisez-les de ne pas vous identifier sur des photos compromettantes sans votre accord.

Respecter ses employeurs

Que ce soit un ancien employeur ou un futur employeur, il n’est pas recommandé de faire des commentaires négatifs les concernant. Un commentaire cinglant à propos de votre dernière mise à pied pourrait donner l’impression que vous n’êtes ni respectueux ni fidèle à vos employeurs.

Connaître les réseaux sociaux

Chaque réseau à ses particularités distinctes. Choisissez judicieusement le contenu que vous partagerez sur chacune de vos tribunes. Évitez donc de partager des chaînes de messages sur LinkedIn, par exemple.

Tirez aussi profit des points forts de chaque média. LinkedIn est un réseau professionnel, ne vous gênez-vous pas pour créer des liens en allant visiter les profils de professionnels de votre domaine et en les invitant à se connecter.

Il est donc très important de porter attention à vos réseaux sociaux, mais aussi de bien gérer vos paramètres de sécurité. Il est facile de restreindre l’accès à vos profils pour éviter les dommages collatéraux.

Afin de maximiser vos chances de trouver l’emploi de vos rêves, faites régulièrement le tour de vos différentes plateformes. N’oubliez pas qu’il vaut mieux user de prudence!

Suivez nous sur Facebook et Linkedin.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Facebook, LinkedIn, Médias Sociaux, recherche d'emploi, réseaux sociaux

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive