EXTRA - Agence de placement & de recrutement

4 fausses croyances concernant la recherche d’emploi

4 fausses croyances concernant la recherche d’emploi

Vous avez déjà entendu « Arrive à l’avance à ton entrevue », n’est-ce pas ? Ou encore « Va porter ton CV sur place » ? Ces idées préconçues sont relayées depuis de nombreuses années par différentes personnes qui n’ont probablement pas postulé à un emploi dans la dernière décennie.  Pourtant, elles ne sont pas tout à fait vraies : il faut apprendre à faire la part des choses.

Postuler en personne

Bien que cela peut bien fonctionner pour un emploi étudiant, il pourrait être inapproprié de se présenter à la réception d’une entreprise avec son CV en main. Bien que nos grands-parents croyaient que cela démontrait notre volonté de travailler, de nos jours, cela pourrait s’avérer plus malaisant qu’autre chose. Au final, vous risquez de ne rencontrer que la réceptionniste, qui prendra votre CV pour être polie.

Mieux vaut respecter les indications dans l’offre d’emploi. Plus souvent qu’autrement, on vous demandera d’envoyer votre candidature par courriel.

Notre conseil : attendez d’être convoqué avant de vous déplacer!

Utiliser son réseau de contacts

Il est vrai que vos connaissances sont le meilleur point d’entrée dans une entreprise. On dit même que lorsqu’un poste est vacant, le premier réflexe d’un employeur est de vérifier auprès des employés s’ils connaissent quelqu’un pour pourvoir ce poste.

Par contre, il faut s’assurer de ne pas harceler ses contacts. Si une personne se montre réticente, elle a ses raisons : le climat est peut-être tendu avec ses supérieurs ou elle n’a peut-être juste pas envie de vous avoir comme collègue.

Aussi, faites attention à ne pas être trop opportuniste. Si vous ne disiez pas bonjour à cette personne en la croisant à l’épicerie, peut-être que vous ne devriez pas lui demander de parler de vous à son patron.

Arriver à l’avance à une entrevue

Bien sûr, la pire erreur serait d’arriver en retard, cela ne laisserait pas une bonne première impression. On recommande même d’effectuer l’itinéraire la veille pour vous assurer d’arriver à l’heure. Par contre, si vous êtes arrivés 30 minutes à l’avance, de grâce, restez dans votre voiture. On pourrait penser que vous avez mal noté l’heure de l’entretien et cela créera un certain malaise d’attendre aussi longtemps à la réception!

Notre conseil : Présentez-vous 15 minutes avant l’heure convenue.

Ne pas critiquer son ancien employeur

Bien sûr, si vous pouvez éviter d’en parler, faites-le. Vous n’êtes pas convoqué en entrevue pour râler et cela pourrait ternir votre dossier. Par contre, si les choses étaient vraiment envenimées avec votre ancien patron, le recruteur risque de le découvrir en appelant vos références.

La solution, c’est de formuler vos réponses pour qu’elles paraissent plus professionnelles qu’émotives. Par exemple, plutôt que de dire « Mon ancien patron était un imbécile », essayez de dire « Mon ancien patron et moi ne voyions pas les choses de la même façon. » Cela sonnera beaucoup plus professionnel dans les oreilles du recruteur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive