EXTRA - Agence de placement & de recrutement

4 conseils pour trouver un emploi lors d’un salon de recrutement

4 conseils pour trouver un emploi lors d’un salon de recrutement

Voici 4 conseils pour réussir votre visite à un salon de l’emploi.

Le salon de l’emploi ou salon de recrutement regroupe plusieurs recruteurs à la recherche d’un ou de plusieurs candidats pour pourvoir à des postes vacants. Il peut aussi réunir des experts pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi. C’est souvent l’occasion idéale de rencontrer plusieurs recruteurs et intervenants. Toutefois, il faut y être bien préparé pour en profiter pleinement.

1. Soyez prêt

Avant même de mettre un pied dans un salon de l’emploi, il est important de s’informer à son sujet. En effet, tous les salons n’ont pas nécessairement la même vocation. Alors que certains s’adressent aux jeunes diplômés, d’autres visent une clientèle plus âgée. Certains salons sont même spécialisés afin de rejoindre un domaine d’emploi en particulier. Mettez vos efforts dans les salons où vous avez de réelles chances.

N’oubliez pas de mettre vos CV à jour et d’en imprimer plusieurs copies pour être bien certain de ne pas en manquer.

2. Renseignez-vous

Une fois le bon salon choisi, prenez le temps de regarder quels exposants y seront. Faites alors une liste de 3 ou 4 entreprises qui vous intéressent fortement. Il est alors temps de vous renseigner sur les recruteurs qui vous intéressent. Prenez la liste des recruteurs que vous voulez rencontrer et informez-vous sur les entreprises qui vous intéressent. Visitez leur site web, leur page Facebook, LinkedIn, etc. Découvrez alors leur mission, leur vision et les valeurs de l’entreprise. Lorsque vous rencontrerez les recruteurs, vous aurez l’air bien prêt! Lorsque vous les rencontrez, vous serez plus informé et vos questions seront plus précises.

3. Ne négligez aucun détail

Lors de votre rencontre avec un recruteur, vous devrez rapidement les impressionner. Vous ne disposerez souvent que de quelques minutes pour le convaincre de votre capacité à pourvoir à l’emploi offert.

Soyez courtois, positif et souriant. Pratiquez votre présentation afin d’être naturel et bien préparez. Lors de ce petit discours d’introduction, dites au recruteur pourquoi vous voulez travailler dans l’entreprise et expliquez-lui brièvement votre parcours professionnel.

Comme les recruteurs rencontreront plusieurs candidats, essayez d’arriver en matinée. Ils seront alors plus enclins à vous écouter.

4. Faites des suivis

Après votre visite terminée, votre travail doit se poursuivre! Si votre recherche a été fructueuse, vous aurez sûrement récolté bon nombre de courriels et de numéros de téléphone. Préparez-vous alors à recontacter les recruteurs  rencontrés pour effectuer un suivi. Rappelez-leur votre intérêt et proposez-leur un rendez-vous pour une autre rencontre. Vous augmenterez ainsi vos chances de vous démarquer.

Vous avez besoin de conseils pour réussir votre recherche d’emploi en transport ou en administration? Contactez l’équipe d’Extra multi-ressources!

 

Sources :
http://www.monster.fr/conseil-carriere/article/conseils-pour-etre-efficace-lors-salons-recrutement
http://www.emploi-pro.fr/edito/article/7-conseils-pour-reussir-son-salon-de-recrutement-aea-4112

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Salon de l’emploi, salon de recrutement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive