EXTRA - Agence de placement & de recrutement
10 erreurs à éviter lors d’une entrevue d’embauche

1. Ne pas être en confiance et souriant

Évidemment, une entrevue d’embauche peut générer un certain stress, surtout si le poste est vraiment intéressant. Mais il importe de se présenter avec calme, en affichant votre plus beau sourire tout en restant décontracté. Une attitude tendue ou insécure pourrait faire mauvaise impression. N’oubliez pas, votre futur employeur vous juge aussi sur le fait qu’il devra vous côtoyer tous les jours!

2. Ne pas être préparé

Si vous en connaissez trop peu sur la compagnie qui pourrait vous embaucher ou sur les exigences et caractéristiques du poste que vous convoitez, vous serez pris de cours en moins de deux! Prenez le temps de faire vos recherches pour démontrer que vous êtes au courant des nouveautés au sein de la compagnie, que vous connaissez le type de clientèle, les projets à venir, etc. Démontrez que vous êtes le candidat le mieux renseigné et le plus intéressé.

3. Ne pas bien connaître votre parcours professionnel

Si vous avez occupé de nombreux postes par le passé, il serait bon de relire votre cv pour vous rafraîchir la mémoire concernant chacun de vos emplois précédents. Rappelez-vous vos fonctions, la période durant laquelle vous étiez en emploi, les bons coups que vous avez accomplis durant votre mandat, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez quitté.

4. Ne pas savoir quoi répondre

Pratiquez-vous à répondre aux questions les plus souvent demandées en entrevue d’embauche : « Quelles-sont vos qualifications pour ce poste? », « Quelle est votre faiblesse? », « Parlez-nous de vous », « Comment faites-vous face au stress? », « Comment avez-vous surmonté un problème professionnel dans le passé? ».

5. Être mal organisé

Arriver essoufflé avec votre manteau sur le dos, tout en cherchant vos papiers et vos crayons dans un sac en désordre, ne sont pas des choses très rassurantes et ne démontrent pas votre capacité à être en contrôle et structuré. Arriver 20 minutes à l’avance et vous préparer calmement à l’entrevue donnera une meilleure image de vous.

6. Ne pas fermer votre cellulaire

Évidemment, la moindre des choses avant une entrevue d’embauche est d’éteindre la sonnerie de votre cellulaire.

7. Serrer la main avec mollesse

Une bonne poignée de main franche et assurée est toujours plus efficace.

8. Interrompre pour poser des questions

Il est recommandé d’attendre à la toute fin de l’entrevue (lorsqu’on vous le demandera) pour poser des questions.

9. Parler du salaire

Sauf si on vous le demande, il n’est pas recommandé de demander le montant du salaire accordé pour le poste convoité.

10. Ne pas envoyer de courriel de remerciement

Le jour suivant l’entrevue, il est de bon ton d’envoyer un courriel de remerciement dans lequel vous réitérerez votre intérêt à obtenir le poste.

Sachez qu’une bonne entrevue d’embauche commence toujours par le fait d’avoir confiance en vos capacités, et se gagne en démontrant pourquoi vous seriez le meilleur candidat pour le poste. Après tout, vous avez beaucoup à offrir!

Pour obtenir des conseils utiles afin de réussir une entrevue d’embauche, contactez les experts d’Extra multi-ressources.

Sources :

embauche, entretien d'embauche, entrevue, entrevue d'embauche

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive