EXTRA - Agence de placement & de recrutement

10 conseils à suivre avant une entrevue d’emploi

10 conseils à suivre avant une entrevue d’emploi

Ça y est, vous êtes finalement convoqué pour une entrevue, pour ce poste tant convoité. Bravo à vous!

Maintenant, il ne vous reste que peu de temps pour vous préparer. Savez-vous comment bien vous préparer pour l’entrevue d’emploi?

  1. L’habillement. On dit constamment que « l’habit ne fait pas le moine ». Malheureusement, cette règle ne s’applique pas en entrevue. La première impression est déterminante pour un futur employeur. Prenez soin d’avoir une apparence propre et soignée : vous y gagnerez certainement quelques points.
  2. La ponctualité. L’heure à laquelle vous avez été convoqué constitue la première consigne donnée par votre futur employeur. Il serait sage de la respecter.
  3. Se mettre en valeur. Il n’y a pas de honte à vraiment vouloir le poste, et surtout, il n’y a pas de honte à vouloir le démontrer. Sans tomber dans l’excès, démontrez votre enthousiasme lors de l’entrevue.
  4. La confiance en soi. Encore une fois, il s’agit de ne pas franchir la barre de l’arrogance, mais d’afficher une confiance en vous correcte, que vous vous sentez à votre place. N’ayez pas peur : votre futur employeur ne sait pas ce qu’il manque s’il ne vous choisit pas!
  5. Le non-verbal. Ce langage parle parfois plus que le langage en tant que tel. Tâchez de rester conséquent avec vos paroles, car votre langage corporel pourrait vous trahir malgré vous!
  6. L’attitude. Adoptez une attitude professionnelle. Tout passe par la poignée de mains, le choix du vocabulaire, mais aussi dans le respect des règles de bienséance.
  7. Faites preuve d’écoute. Tentez de bien enregistrer les dires de votre interlocuteur, question de ne pas poser une question à laquelle il a répondu en début d’entrevue. Dans le doute, n’hésitez pas à poser des questions. Ceci ne fera que renforcer votre intérêt envers le poste.
  8. Vos qualités. Sans toutefois franchir les limites du bon goût, n’hésitez pas à vous « vanter ». Vos atouts et vos qualités sont les vôtres : démontrez comment elles pourront être utiles dans le cadre de cet emploi.
  9. L’impulsivité. Dans ce cas, l’expression « tourner sa langue sept fois avant de parler » prend tout son sens. Réfléchissez avant de parler, question de ne pas tenir de propos embarrassants que vous devrez justifier par la suite.
  10. Quittez rapidement. Sans vous sauver littéralement, il est conseillé de ne pas rester trop longtemps après l’entrevue, ne serait-ce que pour éviter que deux candidats se croisent dans le hall d’entrée. Dès que votre interlocuteur vous fera savoir que l’entretien est terminé, tâchez de quitter l’endroit le plus vite possible.

Alors, vous êtes prêt? Nous vous souhaitons bonne chance pour votre prochaine entrevue!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Webit Interactive

Stratégie numérique
Webit Interactive