portesouvertes_1200x1200

Réorientation de carrière : des questions à vous poser

Une carrière dure en moyenne de 30 à 40 ans; il est donc juste d’affirmer que le travail occupe une place prépondérante dans la vie d’une personne. Au cours des années, votre vie professionnelle évolue de même que votre situation personnelle, vos goûts et votre parcours. Ainsi, il est normal de reconsidérer vos choix de carrière, et possiblement de songer à une réorientation.

Sans pour autant souffrir d’un manque de motivation au travail , avez-vous déjà eu l’impression de plafonner, de ne pas être à la place où vous devriez être?

Ne plus trouver de sens à son travail est l’une des causes les plus courantes de l’épuisement professionnel. Une réflexion quant à l’orientation professionnelle est fréquente dans la vie d’un travailleur; il peut donc s’avérer important de revoir ses priorités ainsi que ses objectifs en cours de route.

L’heure est au bilan

Une simple phrase à retenir : réfléchir avant d’agir.

Tout d’abord, évaluons les raisons pour lesquelles vous songez à changer de direction. Est-ce à cause d’un niveau de stress trop élevé, d’un environnement de travail conflictuel, de la nature de vos tâches à effectuer? Seriez-vous heureux dans un emploi similaire au sein d’une autre entreprise, par exemple, ou désirez-vous simplement mettre le cap vers une autre direction?

Comprendre d’où proviennent vos incertitudes vous aidera certainement à tracer le chemin que vous devrez prendre. Votre travail entre-t-il en conflit avec vos valeurs personnelles? Peut-être avez-vous subi une transformation depuis le temps de vos études et de votre choix de carrière?

Étape par étape

Votre décision prise, vous ferez le saut vers votre nouvelle vie. Maintenant, posons-nous les questions relatives à votre futur domaine. Comparativement à votre domaine actuel, quels seront les avantages sociaux, le salaire? Quel sera le niveau de stress? Devrez-vous effectuer un retour aux études? Au niveau financier, avez-vous prévu le coup?

Ce ne sont ici que quelques-unes des questions à vous poser selon votre situation. La clé : avancer un pas à la fois, tout en gardant en tête votre objectif.

Vivre son rêve!

Bien sûr, réaliser ses rêves peut demander beaucoup d’efforts et d’énergie. Toutefois, malgré les contraintes et les moments de doute, une réorientation peut devenir votre carte d’embarquement pour le bonheur. Il est important de s’accorder un moment de réflexion afin de tracer son chemin en ligne avec ses besoins personnels et ses valeurs. N’oubliez pas : on ne vit qu’une seule fois!