portesouvertes_1200x1200

Pourquoi faire appel à un mentor en milieu de travail ?

Vous songez à réorienter votre carrière, car vous ne savez plus où vous en êtes et avez besoin de conseils pour vous aider à voir plus clair dans votre démarche? Cela peut valoir la peine de faire appel à un mentor en réorientation de carrière pour vous aider à progresser. Voici quelques bonnes raisons de consulter une telle personne en milieu de travail.

1. Pour vous inspirer dans votre cheminement

Un mentor est généralement quelqu’un de passionné par son métier et cela se transpose dans sa manière d’être et dans ses façons de faire. En plus que de prodiguer de simples conseils pour atteindre vos objectifs et faire avancer votre carrière, le mentor vous aide à vous sentir inspiré et vous donne envie de vous donner et de vous surpasser.

Étant généralement plus âgé, le mentor vous rassure et vous conforte dans votre démarche, car il vous démontre que vous n’êtes pas seul dans votre situation. Par la richesse de son parcours, le mentor démontre qu’il est possible de réussir, puisque d’autres l’ont fait avant vous – en l’occurrence lui – et que vous pouvez le faire aussi.

2. Pour valider votre choix de carrière

Le mentor de carrière permet également de valider votre choix en répondant aux interrogations que vous avez à propos de la carrière que vous convoitez. En outre, le mentor peut vous aider à formuler des objectifs clairs et réalistes en fonction des possibilités qu’offre le marché ainsi que de vos aptitudes et intérêts.

3. Pour se sentir encouragé dans sa démarche

Tel un ami et un allié, par ses conseils et ses encouragements, le mentor incite le mentoré à se surpasser dans sa démarche et à se sentir en confiance pour aller au bout de ses objectifs. Par son soutien, le mentor permet au mentoré de se sentir davantage confiant et appuyé, et donc d’avoir une bonne estime de lui, élément essentiel à toute réussite professionnelle.

4. Pour faire avancer sa carrière

Par son expérience, le mentor peut également être utile pour donner des conseils au mentoré sur comment faire avancer sa carrière, comment conclure une vente en particulier ou encore obtenir une promotion.

Basée sur l’échange, le respect et la confiance, la relation de mentorat qui existe entre le mentor et son élève permet à ce dernier d’avoir accès à des nouvelles idées et manières de penser, d’obtenir des outils supplémentaires pour améliorer ses performances et d’avoir accès à des ressources pertinentes en lien avec son champ d’expertise et d’intérêt.

5. Pour élargir son réseau de contacts

Possédant généralement un réseau de contacts développé, le mentor peut également faire profiter de son cercle professionnel au mentoré. Celui-ci peut alors nouer des liens et développer de nouvelles relations avec des personnes bien établies dans le milieu dans lequel il gravite. En élargissant son réseau de contacts, le mentoré peut ainsi aspirer plus rapidement à la carrière, au poste ou au succès qu’il désire pour le futur.

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>