portesouvertes_1200x1200

Pour tout savoir sur la deuxième entrevue

On vous a convoqué à un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves et tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez. L’appel tant attendu survient donc et surprise : on vous suggère un rendez-vous pour une seconde entrevue! Saurez-vous être bien préparé?

Tout d’abord, il s’agit d’une bonne nouvelle. En effet, ceci veut dire que votre candidature est sérieusement considérée pour le poste à combler. L’entreprise voit en vous un employé potentiel, et veut probablement confirmer certaines informations. Pouvant se dérouler dans un contexte différent, voire même plus convivial (ex. un repas au restaurant), la deuxième entrevue s’avère cruciale en matière de sélection de candidats.

Bien que chaque entreprise ait son propre processus d’embauche, il est fort probable que la personne ayant dirigé la première entrevue soit un responsable des ressources humaines ou un recruteur. Souvent, votre futur supérieur se joindra à la seconde rencontre. Certaines organisations comptent trois ou même quatre entrevues pour un seul poste, dépendamment des fonctions et de la hiérarchie.

Pourquoi une deuxième entrevue?

Généralement, le premier entretien sert à séparer les candidatures intéressantes de celles ayant moins de potentiel aux yeux des employeurs vis-à-vis le poste à combler. Les sujets sont souvent abordés en surface, car l’entreprise veut surtout se faire une idée générale sur le candidat, bien sûr au niveau de ses compétences, mais aussi de sa personnalité et de sa capacité à s’intégrer à l’équipe en place.

Quant à elle, la deuxième entrevue est une version approfondie de la première. Sachant déjà que vous possédez les connaissances générales et les capacités d’adaptation requises, l’organisation voudra déterminer si vous êtes apte à occuper le poste. Certaines de vos compétences spécifiques peuvent être revues au peigne fin, l’employeur cherchant en quelque sorte le « déclic », le « petit plus » qui fera votre différence.

Pour vous, il s’agit également d’une belle opportunité de vous faire une meilleure idée de l’organisation et des gens qui y travaillent, car souvent de nouvelles personnes se joignent au groupe afin d’approfondir les sujets abordés. Ce peut être une belle occasion de tirer vos propres conclusions.

L’importance d’être bien préparé

Mis à part les conventions habituelles en matière d’entrevue d’affaires (arriver à l’heure, être habillé convenablement, règles de bienséance, etc.), il est important de bien se préparer en vue de ce deuxième entretien. Il peut être intéressant de passer en revue la première rencontre (avez-vous pris des notes?) et de préparer une liste de questions à poser.

Afin de vous aider à élaborer votre liste de questions, consultez le site Web de l’entreprise et informez-vous des actualités récentes à leur sujet et dans leur secteur d’activité. Renseignez-vous sur le déroulement de votre deuxième entrevue. S’agit-il d’un entretien individuel ou en groupe? Y aura-t-il des examens à faire? Est-ce qu’il s’agit d’une journée complète, d’un repas au restaurant ou d’une réunion de quelques heures?

À ce stade, vous pouvez aussi vous attendre à discuter du salaire offert. L’employeur voudra connaître vos attentes afin de voir si une entente est possible à ce niveau. Nous vous suggérons d’établir une échelle salariale au lieu d’un montant fixe; ceci laissera une certaine marge de manœuvre et de négociation.

Quoi qu’il en soit, la deuxième entrevue est pour vous la chance de faire vos preuves et de vous démarquer des autres candidats. Rappelez-vous que vous avez été sélectionné au premier tour, et que vos chances sont déjà très bonnes d’obtenir le poste convoité. La clé : restez vous-même, fidèle à vos compétences et à vos valeurs personnelles.

, , ,