portesouvertes_1200x1200

Faire son choix de carrière en 3 étapes

Faire son choix de carrière peut devenir un réel casse-tête. Que ce soit au début de notre vie professionnelle ou au cours d’une réorientation de carrière, la question mérite que l’on s’y penche avec attention. Il s’agit, tout de même, de l’une des décisions les plus importantes à prendre au cours de sa vie. Certains définiront leur identité par leur carrière, alors que, pour d’autres, elle ne sera qu’un moyen de gagner leur vie. Ils cultiveront alors d’autres intérêts, à l’extérieur de leur vie professionnelle.

Il est impossible de savoir exactement ce que le destin nous réserve. Les statistiques indiquent qu’une personne peut changer de carrière ou d’emploi de six à sept fois au cours de sa vie professionnelle. Comment, alors, être certain que notre choix est le bon?

Apprendre à se connaître 

Afin de faire le bon choix, il est important de se connaître soi-même d’abord. Au fil du temps, votre propre champ de valeurs se développera selon vos expériences. Toutefois, il est possible de déterminer au départ ses aptitudes, intérêts et qualités : aspects qui jouent un rôle déterminant lors du choix d’une carrière pouvant vous apporter à la fois succès et satisfaction.

Demandez-vous d’abord quels sont les talents naturels que vous possédez. Êtes-vous doué pour les sciences pures, les lettres, les relations humaines? Vos aptitudes sont un facteur intéressant, car, grâce à elles, vous saurez si vous avec les capacités requises pour un domaine d’emploi en particulier.

Ensuite, la question est de savoir si ce que vous faites (ou ferez, c’est selon) vous intéresse vraiment. Par quoi êtes-vous attiré? Préférez-vous travailler en laboratoire, avec les gens, sur la route? Notre vie professionnelle occupant une large part de notre vie adulte, il est important de s’y sentir à l’aise. Vos traits de personnalité, tant vos qualités que vos défauts, apportent quant à eux des indices supplémentaires. De la discrétion à la dextérité, en passant par la créativité et la bonne écoute, vos qualités doivent et seront utilisées à bon escient.

Un survol des options

Après avoir effectué l’exercice sur la connaissance de soi, certaines options professionnelles devraient ressortir en comparaison des autres. Parmi celles que vous préférez, scrutez-les à la loupe. Demandez-vous si vous vous sentirez bien dans l’environnement de travail, s’il vous apportera quelque chose personnellement et si les valeurs de la profession vous conviennent. Aussi, il est important de vérifier si ses exigences cadrent bien avec vos priorités, vos besoins et votre style de vie.

Si quelqu’un de votre entourage travaille déjà dans le domaine qui vous intéresse, ne vous gênez pas pour lui poser des questions. Qui sait, peut-être vous offrira-t-elle une journée d’exploration?

Établir vos priorités 

Après avoir passé un certain temps sur les deux premières étapes, vous devriez avoir été en mesure d’isoler quelques professions pouvant correspondre à votre profil. Vous connaîtrez sans doute certaines de vos préférences, et votre choix n’en sera que plus simple. N’oubliez pas de prioriser les aspects qui, pour vous, sont les plus importants.

Même s’il peut être ardu de choisir ce que vous voulez faire comme métier, vous aurez à tout le moins la chance de définir vos intérêts, vos compétences et vos qualités. Après tout, le but ultime est de trouver le bonheur professionnel, afin de vivre une vie qui vous convient et en harmonie avec vos valeurs et votre personnalité.