portesouvertes_1200x1200

Avoir 2 emplois en même temps : bonne ou mauvaise idée?

Occuper deux emplois peut s’avérer trop exigeant pour certaines personnes, tandis que c’est tout à fait naturel pour d’autres. Tout dépendant du nombre d’heures consacrées à chacun des postes, il est tout à fait possible, voire stimulant, d’occuper différentes fonctions pour deux employeurs différents.

Tant que le fait d’occuper deux emplois n’affecte pas votre santé physique ou votre moral, rien ne vous interdit de le faire. Quelle qu’en soit la raison (joindre les deux bouts, accomplissement personnel ou mettre de l’argent de côté), il est important de connaître les avantages et les inconvénients d’une telle pratique à court, moyen et long terme.

Les avantages

Occuper deux emplois peut apporter de nombreux avantages. Cela permet de :

  • Varier les types d’activités : si votre premier emploi vous confine à travailler de manière autonome et sans interactions sociales fréquentes, se trouver un emploi dans les services ou qui implique des rapports interpersonnels plus fréquents permettra de nourrir vos besoins de communication.
  • Se sentir utile et performant : qui a dit que le travail n’apportait pas de satisfaction? Occuper deux emplois stimulants peut être plus facile et plaisant que d’occuper un seul poste qui nous ennuie.
  • Faire plus d’argent : évidemment, les gens qui travaillent sans compter leurs heures finissent par bien arriver dans leur budget! Et même à se mettre un petit pactole de côté.
  • Passer le temps : certaines personnes préfèrent trouver un second emploi à temps partiel ou faire du bénévolat plutôt que de rester à la maison à se tourner les pouces.
  • S’accomplir : il n’est pas rare de voir des travailleurs autonomes (artistes, nouveaux chefs de petite entreprise, professionnels) prendre un deuxième emploi « alimentaire » pour pouvoir se consacrer à leur profession, qui est aussi une passion.

Les inconvénients

  • Surmenage : si vos deux emplois vous font travailler plus de 45 heures par semaine, vous devrez prévoir des activités de détente et d’exercice fréquentes pour pouvoir suivre le rythme.
  • Baisse du moral : quand on travaille trop, il y a invariablement des répercussions sur le moral, puisque la fatigue accumulée et le fait de ne pas avoir assez d’activités à l’extérieur du travail ne permettent pas d’acquérir de saines habitudes de vie.
  • Baisse de productivité : même si le but est d’être plus performant, trop en demander à votre corps et à votre esprit en termes de charge de travail accomplie et d’heures travaillées pourrait provoquer une baisse de productivité à moyen terme.

Un choix personnel

Avoir deux emplois implique de trouver le temps de faire les deux tout en s’assurant que les horaires n’empiètent pas l’un sur l’autre. Difficile, mais pas impossible!

Il faut aussi que ce rythme de vie ne perturbe pas notre santé physique et psychologique. Savoir prendre une journée de congé par semaine est le minimum nécessaire pour conserver un bon équilibre de vie. Bien dormir et prendre du temps pour soi sont aussi essentiels.

Pour des conseils personnalisés dans votre recherche d’un second emploi, contactez les experts d’Extra multi-ressources,  une agence de placement de personnel à Drummondville.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>