portesouvertes_1200x1200

Astuce éclair : la lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation représente une étape cruciale au sein de votre démarche de candidature. Ayant pour but de vous présenter aux employeurs éventuels, en vue de les convaincre que vous êtes la personne idéale pour le poste, la lettre de présentation est un document formel devant être envoyé au même moment que votre curriculum vitae.

Étape par étape

Tout d’abord, introduisez-vous, tout en mentionnant le poste qui vous intéresse et comment vous en avez pris connaissance. Il est possible que plusieurs postes soient disponibles au sein d’une même entreprise, et les recruteurs doivent parfois gérer de nombreux départements, voire même de nombreuses succursales à la fois. Cette démarche vous aidera à « classer » votre CV dans la bonne catégorie.

Ensuite vient le temps de vous vendre adéquatement. Expliquez en quoi vous êtes qualifié pour occuper le poste offert, et pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’occuper. Parlez de vos expériences et de vos acquis en lien avec les tâches à effectuer. Il s’agit de l’étape déterminante, car c’est ici que le recruteur décidera généralement s’il désire opportun de vous rencontrer.

Les points à considérer

Afin de bien choisir les mots que vous utiliserez, de façon à adapter votre texte et de bien montrer à l’employeur que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste, il est important de prendre certains points en considération. Tentez de vous renseigner au sujet de l’entreprise, que ce soit via Internet ou en consultant des gens que vous connaissez. Ainsi, vous serez en mesure de « connaître » le terrain sur lequel vous jouerez. Si cela est possible, tentez également de connaître le nom et le titre de la personne à rencontrer.

La présentation est importante. Il serait à votre avantage d’utiliser un style sobre et épuré, et surtout une police de caractères facile à lire et compatible avec la plupart des logiciels telle que Times New Roman ou Arial, par exemple. Aussi, relisez-vous, plus d’une fois si possible. Une seule erreur d’orthographe, si minime soit-elle, pourrait vous coûter cher.

Enfin, n’hésitez pas à demander à l’employeur de vous recevoir en entrevue, cela ne fera que renforcer votre intérêt envers le poste. Aussi, remerciez-le d’avoir pris le temps d’examiner votre demande. Votre motivation peut-être évaluée selon l’effort que vous avez mis à rédiger le contenu de votre lettre.