portesouvertes_1200x1200

4 astuces pour garder sa motivation au travail

Même en occupant un poste qui nous passionne, tous, un jour ou l’autre, pouvons expérimenter une baisse de motivation au travail. Que ce soit à l’approche ou au retour des vacances, pendant certaines périodes achalandées de l’année ou lorsque l’on vit un événement personnel important, nous ne sommes pas à l’abri d’un manque d’inspiration temporaire.

Voici donc quatre astuces pouvant vous aider à maintenir le cap et à conserver votre concentration :

Organiser son temps et son espace de travail. À la base, il est plus agréable de travailler dans un endroit confortable et à notre goût. L’aménagement de votre espace de travail reflétant en quelque sorte votre pensée, il est à votre avantage d’en faire votre zone de confort. Tout ce que vous utilisez le plus fréquemment dans la journée doit être à proximité et facile d’accès. Ce ne sont que de petits détails, mais un espace propre et organisé contribue grandement à la diminution du stress causé par le manque d’organisation.

Établir sa routine. Répartir les tâches à faire de façon similaire la majorité du temps peut devenir un pilier sur lequel vous serez en mesure de vous appuyer en cas de besoin. Sans être ennuyeuse, la routine peut même vous apporter une certaine sécurité et une facilité à prévoir les tâches ou événements à venir. Au fil du temps, ces habitudes deviennent un automatisme, et la procrastination disparaît d’elle-même.

Avoir du plaisir au travail. Avec les délais serrés, les clients parfois mécontents ou le traitement de dossiers ardus, la notion de plaisir au travail est souvent reléguée au second plan. Toutefois, utiliser l’humour de façon appropriée permet de dédramatiser certaines situations. Trouvez un sens positif à ce que vous faites, travaillez avec enthousiasme et développez des liens avec vos collègues. Ces derniers, pouvant être à la fois source de soutien et de simple plaisir, vous aident à bâtir un environnement amical où il est agréable de travailler.

S’accorder une pause de temps en temps. Quand plus rien ne semble fonctionner, il n’y a aucun mal à s’accorder une petite pause. Quitter son poste de travail pour quelques  minutes, sortir prendre l’air, s’étirer, marcher, respirer… Tout pour vous permettre de rependre votre souffle et ainsi retrouver le focus.

Bref, le secret de la motivation réside dans le fait d’être bien organisé et positif. Prendre en compte ses besoins et revoir la liste de ses objectifs de vie sont des éléments essentiels au maintien d’un bon moral; votre performance y est directement liée.